Infarctus médullaire spinal

Définition

Définition

L'infarctus médullaire spinal, appelé également myélomalacie, désigne une atteinte de la moelle épinière (moelle spinale) se caractérisant par une interruption de l'ensemble de la vascularisation artérielle ayant pour but d'apporter du sang artériel à la moelle épinière, et aux racines rachidiennes, ou spinales.

Symptômes

Symptômes

Les patients présentant un infarctus médullaire spinal ressentent de manière brutale une paraplégie (paralysie des deux membres supérieurs ou inférieurs) flasque.

 

Physiopathologie

L'infarctus médullaire concerne avant tout le segment dorsal de la moelle épinière, et plus spécifiquement une zone située entre le territoire qui est vascularisé par l'artère d'adamkiewicz, et le territoire de l'artère spinale antérieure qui provient des artères vertébrales.

 

Examen médical

Examen complémentaire

L'I.R.M. permet de poser le diagnostic.

 

Cause

Cause

Les causes qui aboutissent à un infarctus médullaire spinal sont avant tout :

  • Les dissections de l'aorte.
  • Les artérites systémiques faisant suite à une infection comme la syphilis, une périartérite noueuse.
  • Une intervention chirurgicale s'accompagnant d'une hypotension de survenue inexpliquée, ou faisant suite à un clampage de l'aorte.
  • Une hernie discale qui aboutit à la compression d'une artère ayant pour but de vasculariser une racine rachidienne, ou la partie de la moelle épinière concernée par la compression.
  • Une complication de la radiologie interventionnelle vasculaire.

 

Évolution

Diagnostic différentiel

L'infarctus médullaire spinal ne doit pas être confondue avec une infection à poliovirus, ou à coxsackie virus.