Nutriment

Définition

Définition

Le mot nutriment désigne les substances procurées par l'alimentation une fois la digestion faite.

Classification

On distingue plusieurs nutriments :

  • Les nutriments majeurs, au nombre de trois :
  • Les autres nutriments :
    • Les vitamines (substances indispensables, en très petites doses, au bon fonctionnement de l’organisme, et dont il ne peut assurer la synthèse lui-même).
    • Les minéraux (éléments ne provenant pas de tissu vivant et pouvant se trouver à l’intérieur de la terre).
    • L'eau.

 

Symptômes

Physiologie

Généralement, la diversité des aliments que nous assimilons apporte l’ensemble des nutriments dont notre organisme a besoin. Néanmoins, pour différentes raisons (saisons, changements de température, conditions géographiques), notre corps doit s'adapter aux fluctuations des apports alimentaires. Ceci est possible grâce aux conversions effectuées par l'organisme, en effet, les cellules de notre corps, et plus particulièrement celles du foie, possèdent la capacité particulièrement importante de transformer un type de molécule en une autre (conversion).  

Si le corps possède la capacité de conversion d’un aliment en un autre, il existe néanmoins une cinquantaine de molécules qui ne peuvent être produites grâce à cette transformation : ce sont les nutriments essentiels. Ces éléments doivent être puisés à l’extérieur de notre organisme, car il est dans l'impossibilité de les fabriquer de lui-même.