Rhabdomyolyse

Définition

Définition

 Le terme rhabdomyolyse désigne la destruction du muscle strié ou muscle volontaire, comme cela se voit en cours du syndrome de Bywaters (syndrome d'écrasement des muscles) entre autres. 

Le terme myolyse désigne la destruction du muscle.

Généralités

Le terme myologie (du grec muse : muscles et logos : discours) en anglais myology, désigne la partie de l'anatomie traitant des muscles.

Classification

Le terme de rhabdomyolyse s'applique essentiellement à la rhabdomyolyse aiguë correspondant à la destruction des cellules musculaires composant les muscles striés (muscles volontaires, contrairement aux muscles lisses qui sont des muscles automatiques) associés à une libération de myoglobine (protéine musculaire) qui passe dans le sang et les urines, provoquant alors une myoglobinurie.

Symptômes

Symptômes

Contractures douloureuses.

Physiopathologie

Une rhabdomyolyse s'observe au cours de certaines affections (liste non non exhaustive) :

  • Certaines maladies enzymatiques.
  • Certaines glycogénoses : il s'agit d'une maladie héréditaire due à l’accumulation de glycogène (longues chaînes de sucre constituées par l’association de glucose qui sont mises en réserve dans le foie mais également dans le muscle et le placenta). Les glycogénoses s’expliquent par le déficit en une enzyme (élément indispensable dans l’utilisation normale du sucre).
  • La rhabdomyolyse récurrente : il s'agit d'une forme de polymyosite, qui est une maladie rare se caractérisant par une inflammation et une dégénérescence des fibres, constituant les muscles squelettiques (muscles des mouvements volontaires). Il s’agirait d’une atteinte du collagène (protéine de soutien de l’organisme), peut-être d’une maladie par hypersensibilité retardée (mécanisme auto-immunitaire : le malade fabrique des anticorps contre ses propres tissus).
  • La myoglobinurie paroxystique idiopathique : forme chronique de polymyosite (voir ci-dessus).
  • La myolyse diffuse aiguë est une affection qui se caractérise par l'apparition d'une douleur des muscles pour lequel un effort musculaire est tout d'abord mis en cause les jours précédant la survenue de douleurs. Celles-ci sont relativement fugaces et font place à une douleur d'autres muscles du corps. Les examens biologiques mettent en évidence une élévation des CPK et des transaminases SGOT. Le plus souvent il s'agit d'une intoxication alcoolique ou médicamenteuse qui passe inaperçue.

Les médicaments concernés sont (liste non exhaustive):

Cette affection ne doit pas être confondue avec une myosite fébrile ou une myosite infectieuse surtout d'origine virale et quelquefois de nature parasitaire.

Examen médical

Labo

Présence de myoglobines (variété de protéines) dans les urines.
On constate d'autre part une élévation de certaines enzymes dans le sang :

Cause

Cause

La rhabdomyolyse est due à :

  • Une infection.
  • Une intoxication.

Termes et Articles associés